>
>
Vous êtes ici

Contrôle de compactage

 

Le contrôle du compactage porte sur la totalité du remblai ainsi que sur la zone d’enrobage jusqu’au niveau inférieur du lit de pose ou de la substitution éventuelle.

L’objectif est de vérifier la qualité et l’homogénéité du compactage et de contrôler l’épaisseur de la couche de forme.

 

Contrôle sur :

  • Assainissement
  • Réseaux souples
  • Adductiond'eau potable

 

Concrètement, le résultat du contrôle se présente sous la forme d’un graphique de résistance à l’enfoncement de la pointe calibrée de l’appareil. L'interprétation du pénétrogramme permet d'apprécier l'épaisseur réelle des couches compactées et par comparaison avec un étalon, de situer l'état du compactage par rapport aux objectifs de densification.

 

Nous utilisons le pénétromètre à énergie constante sur chenilles GTR 790, commercialisé par Mapesol, équipé d’un démarrage électrique et d’un réglage de mât entièrement hydraulique.
Ce pénétromètre est équipé d’un système d’acquisition et d’un logiciel de traitement de données permettant l’enregistrement des paramètres d’essais. Le logiciel reprend le catalogue de cas issus du CER de Rouen.
Pour faciliter l’accès aux chantiers nous avons fait construire une remorque avec des essieux sur vérins dont le plateau s’abaisse. Enfin notre équipement s’accompagne d’un extracteur de tique hydraulique.

 

NOTE : 

Notre Système de Management nous conduit à réaliser des autocontrôles sur cet appareil avant et pendant son fonctionnement sur les chantiers et mensuellement en atelier.

 
 

 

Points clés préalables pour le MAITRE D’OUVRAGE :

 

Fournir une classification GTR précise des matériaux : pour positionner correctement les courbes ‘référence’ et ‘limite’ sinon classement DC3.

 

Fournir l’état hydrique pour les matériaux sensibles à l’eau sinon DC3.

 

Fournir les objectifs de densification : pour valider le niveau de compactage obtenu et profondeurs.

Définir l’implantation des points de contrôle (avec l’entreprise de pose) : pour assurer l’objectivité des contrôles en toute sécurité.

 

 

Modèle de fiche de résultat d'un test de compactage